L’implant est un contraceptif de longue durée d’action qui diffuse une hormone de synthèse dans le sang.

L’implant est donc un petit bâtonnet en plastique de 4 cm de longueur et 2 mm d’épaisseur que le médecin introduit dans la face interne du bras, sous anesthésie locale. A l’intérieur on y trouve une hormone progestative de synthèse.

L’implant a une durée d'efficacité maximale de trois ans, il est actif dès 24h après sa pose. Il diffuse dans le sang le progestatif qui bloque la grossesse de trois manières différentes tout comme la pilule. Il bloque l’ovulation, il épaissit les sécrétions (mucus ou glaire cervicale) et diminue l’épaisseur de la muqueuse utérine afin que l’embryon ne s’y accroche pas. La pose se fait chez un gynécologue, chez un médecin généraliste ou auprès d’une sage-femme. Il est recommandé d’avoir un suivi médical pendant ces trois ans, à la fin de sa date de péremption vous devez vous le faire enlever par votre médecin.

Pour le retrait, une petite incision sous anesthésie locale est nécessaire, en fin de cycle menstruel mais il laisse une grande liberté à l’utilisatrice pendant sa durée d’action .

Où se procurer l'implant ?

En pharmacie, l’implant vous sera délivré sur ordonnance. Vous devrez retourner consulter votre professionnel de santé pour l’insertion de l’implant et le suivi.

Le saviez-vous ?

Les implants sont la plupart du temps presque invisibles, sauf en cas de grande maigreur. NB : il faut qu’il soit palpable pour vérifier son emplacement.

Toutes les méthodes de contraception présentent des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST.

La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.