Contrairement à sa cousine, la pilule progestative ne contient qu’une seule hormone de synthèse : le progestatif.

La pilule progestative fonctionne en épaississant les sécrétions du col de l’utérus ce qui bloque le passage des spermatozoïdes, ainsi qu’en réduisant l’épaisseur de l’endomètre ce qui empêche l’embryon de s’accrocher à la paroi utérine associée à un blocage de l’ovulation variable selon le type de progestatif.

La première prise doit se faire le premier jour des règles, elle doit être prise quotidiennement à heure fixe tout au long de la contraception désirée et ce sans interruption même pendant les règles. Ici le choix dépendra de votre mémoire ou de votre facilité à intégrer une routine dans votre vie :) En cas de retard ou d’oubli, il est conseillé de se référer à la notice de votre pilule. Chaque pilule étant différente les retards dits autorisés sont variables.

Où se procurer la pilule progestative ?

En pharmacie, la pilule vous sera délivrée sur ordonnance après une consultation médicale. 

Toutes les méthodes de contraception présentent des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST. 

La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.