À POSER À CHAQUE RAPPORT

Le diaphragme ou la cape est un disque souple en latex bombé en coupole ou dôme entouré d’un anneau spiralé. Une fois introduit dans le vagin, il se déploie en demi- sphère et vient recouvrir le col de l’utérus. On enduit le diaphragme ou la cape de spermicide.
Puisque l’entrée du col de l'utérus est "fermée", les spermatozoïdes ne peuvent pas passer. Le spermicide, que l'on utilise toujours avec ce système, tue ou immobilise les spermatozoïdes. On l'introduit au plus tôt 6 heures avant les rapports sexuels, et on l'enlève au plus tôt 8 heures après (mais pas plus tard que 24 heures). Si nouveau rapport plus d'une heure après, ajout obligatoire d'une nouvelle dose de spermicide (dispositif en place). Demandez conseil à votre professionnel de santé avant d'utiliser cette méthode.
Il ou elle est réutilisable et nécessite des manipulations vaginales : pose, vérification, retrait. Délivrés sur ordonnance.

Hormones
Non. Le diaphragme ou la cape ne contient pas d’hormones et agit mieux avec un spermicide.
Données de tolérance
Vous pourriez avoir des glissements et/ou allergies aux constituants. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
Utilisation
Le diaphragme ou la cape doit être placé dans le vagin jusqu’à 2 heures avant chaque rapport sexuel et doit rester en place pendant au moins 8 heures après un rapport.
Le diaphragme ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seul le préservatif vous protège du VIH et des IST.
DISCUTER EN LIGNE AVEC UN GYNÉCOLOGUE*!
Un gynécologue vous répond gratuitement et immédiatement en ligne. Connectez-vous et posez votre question via le service Parl’ogyn.