L'anneau vaginal, en matière synthétique, délivre en continu des hormones estroprogestatives. Ces hormones passent dans la circulation sanguine en traversant la paroi vaginale.

L’anneau vaginal fonctionne de trois manières différentes :

  • Il bloque l’ovulation
  • Il épaissit les sécrétions du col de l’utérus ce qui les rend imperméables aux spermatozoïdes et empêche ainsi l'ascension des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope.
  • Et il modifie la muqueuse utérine et empêche ainsi l’embryon de s’y accrocher.

Pour être efficace, l'anneau vaginal doit rester en place pour une durée de 3 semaines consécutives :

  • 3 semaines consécutives avec anneau
  • 1 semaine sans anneau

Les règles surviennent pendant la semaine sans anneau.

Le saviez-vous ?

L'anneau vaginal est inséré par vous-même au fond du vagin.

Où se procurer l'anneau vaginal ?

L’anneau vaginal est délivré en pharmacie, sur ordonnance.

Cette méthode de contraception, comme toutes les méthodes contraceptives, présentent des contre-indications, des précautions d'emploi et des effets indésirables, notamment un risque thromboembolique veineux qui est augmenté par rapport à une non-utilisation. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST.

La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple