Ce sont des crèmes, des ovules, ou des gels à mettre dans le vagin avant l’acte sexuel.

Ils forment une barrière chimique qui détruit les spermatozoïdes ou les rend inactifs. Ces produits ne sont généralement pas utilisés seuls, mais en complément d'autres méthodes, telles que le préservatif, le diaphragme ou la cape cervicale.

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses marques de spermicides, mais les produits utilisés sont tous les mêmes. A vous de choisir le mode qui vous convient (crème, ovules). Si vous allaitez, interrogez votre pharmacien sur la compatibilité du spermicide choisi avec l'allaitement.

Où se procurer les spermicides ?

En pharmacie. Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

Toutes les méthodes de contraception présentent des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST. 

La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.