À l’image de la sexualité, la contraception implique les deux partenaires. Les hommes disposent de méthode de contraception pour éviter une grossesse non désirée chez leur partenaire. Ils peuvent aussi se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) à l’aide du préservatif et ont évidemment un rôle à jouer en matière de sexualité saine et responsable.
La contraception est aussi accessible aux hommes. Néanmoins, elle est moins médiatisée.
En matière de contraception masculine, trois méthodes sont reconnues efficaces par la Haute Autorité de Santé (HAS)1 :
D’autres recherches de méthodes contraceptives masculines sont en cours mais leur utilisation n’est actuellement pas possible car elles ne sont pas autorisées. Cela n’empêche pas de les mentionner et d’en suivre l’évolution. En voici quelques-uns : ⚠ Méthodes non autorisées
L’équité contraceptive est un terme relativement récent. Pour nombre de couples, ce n’est pas une évidence. La femme est souvent celle qui a la charge mentale de la contraception.
La contraception est une responsabilité partagée, à discuter à deux. Les partenaires disposent de moyens pour éviter ensemble une grossesse qui n’est pas planifiée.
Et, selon les données d’une récente étude2, de 44 % à 83 % des hommes seraient prêts à accepter d’assumer la responsabilité de la contraception à long terme. Les mentalités évoluent et la gent masculine a de plus en plus conscience des contraintes que subissent les femmes en matière de contraception.
Aborder la contraception en couple permet de prendre une décision qui convient aux deux partenaires. Vous pouvez rencontrer un professionnel de santé pour avoir du soutien et pour vous renseigner sur les différents moyens de contraception à votre disposition.
Pour le moment, les méthodes contraceptives masculines sont moins mises en avant que les méthodes contraceptives féminines. Néanmoins, le nombre de plateformes en ligne dédiées à la contraception masculine augmente. Elles permettent aux couples de s’informer sur les méthodes existantes et les avancées de la recherche à ce sujet.
S’informer permet d’apaiser les craintes, d'accéder à une information objective et de faciliter la prise d’une décision éclairée. Au vu des avancées scientifiques, les prochaines années risquent de changer la donne et d’offrir de nouvelles alternatives aux couples qui veulent partager la responsabilité de la contraception.
26395 0722- PP-PF-WHC-FR-0315-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149