DIU progestatif

DIU PROGESTATIF OU
STÉRILET HORMONAL

PETIT T DE LONGUE DURÉE D'ACTION

POSÉ PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ, POUR DES ANNÉES

Le DIU hormonal est constitué d'un petit réservoir contenant un progestatif, porté par une structure plastique en forme de T. Ce petit T de 3 cm est inséré dans l'utérus et vous confère jusqu'à 6 ans d’action contraceptive. L’hormone progestative a une double action, elle épaissit les sécrétions (appelées glaire cervicale) et bloque ainsi les spermatozoïdes avant leur ascension dans le col de l’utérus. Elle diminue également l’épaisseur de la muqueuse utérine. Elle agit localement dans l’utérus, et ne bloque pas l’ovulation.

La pose se fait chez un professionnel de santé formé, elle peut provoquer une douleur modérée comme une petite contraction ou une douleur de règles qui disparaît très rapidement. Au bout du stérilet pend un fil visible lors des examens gynécologiques, ce qui facilitera le contrôle et le retrait. Vous pouvez bien sûr le faire retirer à tout moment par un professionnel de santé habilité. La pose est toujours précédée d’un examen gynécologique afin d’estimer la taille, la forme et la position de l’utérus et d'écarter d'éventuelles contre-indications. Il est délivré sur ordonnance.

DIU progestatif

QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?

HORMONES

Oui. Une hormone progestative est libérée dans l’utérus par le DIU pour une action contraceptive locale.

DONNÉES DE TOLÉRANCE

Le DIU progestatif peut impacter votre cycle menstruel avec spotting, réduction ou absence de règles. Il existe des risques potentiels (risque d’expulsion, risque de perforation et de migration le plus souvent lié à la pose [rare]). Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.

UTILISATION

Le DIU, efficace jusqu'à 6 ans, doit être posé correctement par un professionnel de santé. Si vous souhaitez l'enlever, un professionnel de santé peut le retirer en quelques minutes. Il ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), d'ailleurs, en présence de facteurs de risques, des tests diagnostiques sont recommandés avant la pose. Seul le préservatif vous protège du VIH et des IST.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION

DÉCOUVRIR TOUS LES MOYENS
DE CONTRACEPTION

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION