Si des vomissements ou diarrhées importantes surviennent dans les 4 heures qui suivent la prise de votre pilule, il y a un risque que celle-ci n’ait pas pu agir. Surtout, n’hésitez pas à lire la notice ou à en parler avec un professionnel de santé.
Il faut :
- soit prendre le comprimé d’après sur la plaquette (si possible identique au précédent si la pilule comporte plusieurs dosages) et continuer votre plaquette le lendemain. Vous finirez votre plaquette une journée plus tôt. Il faudra donc démarrer, la prochaine plaquette, une journée plus tôt. Pour les pilules en continu, vous pourrez enchainer 2 plaquettes.
- soit, si vous avez une autre plaquette disponible, vous pouvez prendre le même comprimé sur celle-ci (par contre, elle ne vous servira plus que de réserve en cas d’oublis et ne pourra pas être prise normalement).
Si vous êtes du genre étourdie, à oublier régulièrement votre pilule, vous pouvez essayer quelques astuces pour vous en rappeler, comme associer la prise de pilule à l’un de vos gestes quotidiens, le matin ou le soir, comme une routine avec le brossage des dents, le démaquillage ou avant de manger, comme un médicament. Vous pouvez également programmer une alarme à heure fixe sur votre téléphone portable. Pensez aussi à toujours avoir une plaquette de secours dans votre sac, au cas où vous oubliez votre plaquette habituelle chez vous et que vous n’y avez pas accès avant un moment. Mieux vaut prévenir que guérir !
Malgré tout, si vous oubliez fréquemment votre pilule, il est peut-être temps de se demander si ce moyen de contraception est vraiment le plus adapté pour vous ? Il en existe d’autres types qui ne demandent pas une prise quotidienne, comme l’anneau vaginal, le DIU au cuivre ou hormonal, l’implant ou encore le patch contraceptif. Parlez-en avec votre gynécologue ou votre sage-femme, ils pourront vous guider !
La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et situations rencontrées par la femme et/ou le couple.
Toutes les méthodes de contraception présentent des contre-indications, des précautions d'emploi et des effets indésirables. Pour plus d'informations, consultez votre professionnel de santé. Quelle que soit la méthode, le préservatif (masculin ou féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des IST.