Vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive !

La durée moyenne d'un cycle peut varier de 25 à 35 jours. Même si vos cycles menstruels sont généralement réglés comme une horloge,  les raisons d’un retard peuvent être multiples : grossesse, stress, perte ou prise de poids, etc. Si vous avez un retard de règles et si vous avez eu récemment des rapports non protégés ou si un facteur fait que votre contraception n'a pas été efficace (oubli de la prise ou mauvaise utilisation, prise antibiotiques, diarrhées, vomissements...), voici quelques points à prendre en compte pour évaluer le risque de grossesse. 

Que faire ?

Penser à une grossesse est normal lors d’un retard de règles, voici ce qu’il faut faire dans ce cas.

VOS RЀGLES ONT DU RETARD
VOS RЀGLES ONT DU RETARD

Si votre cycle est régulier

Si vous connaissez votre période d’ovulation, il est plus simple de déterminer la probabilité d’un retard dû à une grossesse. Vous pouvez faire un test de grossesse dès le premier jour de retard mais n’oubliez pas que les tests précoces peuvent ne pas être fiables et qu’un test négatif est moins fiable qu’un test positif. Si le test est positif ou négatif et que le doute subsiste, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Si votre cycle est irrégulier

Le test de grossesse doit être réalisé au plus tôt 2 semaines après le rapport (potentiellement) non protégé. Un résultat négatif peut ne pas être exact ; attendez une semaine de plus et refaites un test ou demandez un avis médical.

Si vous êtes toujours préoccupée

Si les résultats des tests de grossesse restent négatifs et que vous n’avez pas eu vos règles, demandez un avis médical.

AUTRES CAUSES DE RETARDS DE RÈGLES

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui provoquent un retard et pas forcément en lien avec une grossesse. Il existe des pathologies pouvant provoquer un retard de règles, n'hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé.
Examinez les autres facteurs et consultez votre médecin si vous pensez que l’un d’entre eux vous concerne.

Stress

En situation de stress, les règles peuvent être plus longues ou plus courtes ou s’interrompre. Dans ce cas, essayez des techniques de relaxation et consultez un professionnel de santé.

Activité physique

Une activité physique intense peut perturber les taux d’hormones qui déclenchent les règles. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé.

Perte ou prise de poids

Une perte ou prise de poids soudaine peut perturber les taux d’hormones qui déclenchent les règles. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé.

Les moyens de contraception

Les moyens de contraception peuvent avoir un effet sur les règles. Certaines méthodes peuvent notamment entraîner des règles plus courtes et moins abondantes ou même les supprimer complètement. Cela peut être la raison de l’irrégularité, mais cela ne doit pas vous inquiéter. Dans tous les cas, si vous avez des questions, consultez votre professionnel de santé.

DISCUTER EN LIGNE AVEC UN GYNÉCOLOGUE*!

Un gynécologue vous répond gratuitement et immédiatement en ligne. Connectez-vous et posez votre question via le service Parl’ogyn.

doctor CTA
doctor CTA
*ils ne remplacent pas votre professionnel de santé, ne font pas une consultation ni une prescription de contraception.
chatbot