Hormones naturelles

Chaque femme a des hormones qui l’affectent de différentes manières. Parfois nous ne sentons pas directement l’influence qu’elles ont sur notre corps, parfois si, notamment durant la puberté où les hormones sexuelles apparaissent. Ces hormones, dont œstrogènes et progestatifs, activent et influencent le cycle menstruel.

Hormones et cycle menstruel

Le cycle menstruel est un processus d’environ 28 jours régulé par des hormones naturellement présentes dans l’organisme. Voici un bref aperçu de ce qui se passe.

Les hormones
Les hormones

Hormone folliculostimulante (FSH) et œstrogènes

Au début du cycle, une glande dans le cerveau produit la FSH, qui stimule la croissance d’un groupe de follicules (contenant des ovules non développés) dans les ovaires. Ces follicules libèrent des œstrogènes, hormones qui entraînent l’épaississement de la muqueuse utérine.

Hormone lutéinisante (LH)

Dès lors qu’un de ces ovules se développe dans les ovaires, les taux d’œstrogènes augmentent. Lorsque ceux-ci sont suffisamment élevés, l’hypophyse libère la LH qui déclenche l’ovulation. Le follicule éclate et l’ovule est libéré pour emprunter les trompes de Fallope.

Progestérone

L’ovaire sécrète alors de la progestérone, qui transforme la muqueuse utérine pour recevoir un ovule fécondé. Si l’ovule n’est pas fécondé, les taux de progestérone chutent et la muqueuse utérine est éliminée : ce sont les règles et le point de départ d’un nouveau cycle.

DISCUTER EN LIGNE AVEC UN GYNÉCOLOGUE*!

Un gynécologue vous répond gratuitement et immédiatement en ligne. Connectez-vous et posez votre question via le service Parl’ogyn.

doctor CTA
doctor CTA
*ils ne remplacent pas votre professionnel de santé, ne font pas une consultation ni une prescription de contraception.
chatbot