PATCH CONTRACEPTIF
LA SOLUTION ADHÉSIVE DE COURTE DURÉE D'ACTION
UNE SOLUTION ADHÉSIVE À CHANGER CHAQUE SEMAINE
Le patch contraceptif délivre en continu deux hormones estroprogestatives. Ces hormones passent dans la circulation sanguine en traversant la peau. Le patch fonctionne de trois manières différentes : il bloque l’ovulation, épaissit les sécrétions (glaire cervicale) du col de l’utérus et empêche ainsi le passage et l'ascension des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope. Et réduit l'épaisseur de la muqueuse utérine.
Le patch est adhésif, il y a plusieurs sites d'applications possibles : le ventre, le bras (face antérieure), les fesses et le torse (partie supérieure). Ne pas appliquer le patch sur les seins ou sur une peau rouge, irritée ou entaillée.
Pour être efficace, le patch est à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines : 3 semaines avec patch et 1 semaine sans. Les règles surviennent pendant la semaine sans patch. Si le patch se décolle, il faut en remettre un nouveau le plus rapidement possible, dans les 24 heures. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire la notice. Il est délivré sur ordonnance.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
HORMONES
Oui. Le patch libère des hormones - des œstrogènes et un progestatif - en continu dans tout le corps et dans le sang.
DONNÉES DE TOLÉRANCE
Le patch peut modifier les règles avec saignements irréguliers. Il peut augmenter les risques thrombo-emboliques veineux et artériels. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
UTILISATION
Le patch doit être remplacé toutes les semaines (le même jour de la semaine J1-J8- J15 en modifiant l'emplacement) avec une 4ème semaine sans. Il ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seul le préservatif vous protège du VIH et de la plupart des IST.