Stérilisation masculine

STÉRILISATION MASCULINE

SOLUTION DÉFINITIVE

MÉTHODE PERMANENTE

La stérilisation masculine, également appelée vasectomie, est un moyen de contraception chirurgical permanent et irréversible. Elle consiste à couper, au cours d’une intervention réalisée sous anesthésie locale, les canaux qui transportent le sperme entre les testicules et le pénis durant l’éjaculation. Cette option étant permanente et extrêmement efficace. C’est une méthode qui nécessite un consentement et un temps de réflexion de 4 mois.
Après l’intervention, l’éjaculation reste possible mais le liquide séminal ne contient plus de spermatozoïdes. La stérilisation affecte uniquement la fertilité de l’homme, et non sa libido ou sa capacité à avoir des rapports sexuels, mais il est important de consulter un médecin avant de prendre une décision. Il est parfois possible de procéder à une inversion de vasectomie, mais c’est une intervention très complexe, sans garantie.

Stérilisation masculine

QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?

HORMONES

Non. La stérilisation masculine n’implique pas d’hormones.

DONNÉES DE TOLÉRANCE

Il s'agit d'une méthode considérée comme définitive et permanente. Cette solution doit être discutée avec son professionnel de santé, un consentement est requis.

UTILISATION

La stérilisation masculine est permanente. Il est impossible de revenir en arrière une fois l’intervention réalisée. Cela ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seul le préservatif vous protège du VIH et des IST.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION

DÉCOUVRIR TOUS LES MOYENS
DE CONTRACEPTION

EN SAVOIR SUR LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION