S’inquiéter d’avoir mal est normal

Le stérilet et l'implant font partie des méthodes contraceptives de longue durée, qui peuvent rester en place de 3 à 10 ans selon la méthode et le modèle choisis. Cependant, certaines femmes s'inquiètent de la pose et de la suite.

À quoi devez-vous vous attendre ?

Consultez votre médecin pour qu’il vous aide à prendre cette décision. Ici, nous vous aidons à vous tranquilliser sur certaines préoccupations fréquemment constatées.

À quoi devez-vous vous attendre ?
À quoi devez-vous vous attendre ?

Aurai-je mal ?

La plupart des femmes tolèrent bien la pose d’un stérilet ou d'un implant. Votre médecin pourra vous conseiller de prendre des antidouleurs pour atténuer la gêne. Pour l'implant, une anesthésie locale est réalisée.

Y aura-t-il des symptômes ?

Pour le stérilet, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs après l’insertion, généralement comparables aux douleurs de règles. Des antidouleurs pourront vous être prescrits. Si la douleur persiste, consultez votre professionnel de santé.

Pour l'implant, il peut arriver que juste après la pose, un hématome ("bleu") apparaisse. Cela peut arriver s’il y a eu un petit saignement au moment de la pose. Le "bleu" finira par disparaître au bout de quelques jours sinon il faut consulter votre professionnel de santé.

Peut-il être expulsé ?

Pour le stérilet, votre professionnel de santé procédera de manière à ce que le stérilet soit correctement introduit et reste en place jusqu'à 10 ans selon le modèle choisi. Il est possible que les contractions utérines déplacent le stérilet ; si vous ressentez une gêne persistante après l’insertion, demandez immédiatement un avis médical.

Pour l'implant, si vous ne le sentez plus, prenez rendez-vous chez votre professionnel de santé.

Votre professionnel de santé vous informera des signes et symptômes devant vous amener à consulter après la pose.

Toutes les méthodes contraceptives présentent des contre-indications, des précautions d'emploi et des effets indésirables. Pour plus d'informations, consultez votre professionnel de santé.

DISCUTER EN LIGNE AVEC UN GYNÉCOLOGUE*!

Un gynécologue vous répond gratuitement et immédiatement en ligne. Connectez-vous et posez votre question via le service Parl’ogyn.

doctor CTA
doctor CTA
*ils ne remplacent pas votre professionnel de santé, ne font pas une consultation ni une prescription de contraception.
chatbot