Comprendre votre cycle menstruel et les saignements

De la puberté à la ménopause, le corps féminin subit des changements hormonaux et y faire face seule n’est pas toujours évident. Bien connaître son corps aide à se sentir bien dans sa peau et permet d’être plus sereine quant à sa santé sexuelle.

Alt tag

Cycle menstruel : fonctionnement et perturbations

Dès le début des règles, le cycle menstruel a des répercussions sur la vie des femmes. Il peut influencer l’humeur et la forme physique et mentale. Apprendre à le décoder permet de mieux se connaître et d’être plus indulgente envers soi-même.

Cycle menstruel : explications

La durée moyenne du cycle menstruel est de 28 jours1. Il peut être légèrement plus long ou plus court en fonction des femmes. Le cycle démarre au premier jour des règles et se découpe en 3 phases :

  • Phase folliculaire : elle débute avec les règles qui durent de 3 à 7 jours. Elle se termine ensuite au 14e jour lors de la libération de l'ovule. La phase folliculaire sert à préparer l’ovule. Ce terme doit son nom aux follicules qui se trouvent dans les ovaires. Ce sont de petits sacs qui permettent aux ovocytes de se développer sous l’action des oestrogènes avant qu’ils ne deviennent des ovules.
  • Phase d’ovulation : au 14e jour ou à la moitié du cycle selon sa durée, l’ovaire libère un ovule grâce à l'hormone lutéinisante (LH). Par la suite, l’ovule est capté par la trompe de Fallope.
  • Phase lutéale : du 14e au 28e jour, Le corps jaune (reste du follicule après ovulation) produit de la progestérone. La progestérone transforme la paroi utérine afin d’accueillir l’ovule fécondé, cela permet la nidation de l’ovule fécondée. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde dans les 24h qui suivent son expulsion, il devient un embryon. Dans le cas contraire, la paroi utérine se décompose ou se desquame déclenchant ainsi les règles.1

Cycle menstruel perturbé : comment l’expliquer ?

Le cycle menstruel est orchestré par l’action des hormones. Il repose sur un équilibre fragile qui peut être bouleversé de multiples façons. Le cycle peut être irrégulier, décalé ou encore momentanément interrompu. Vous pouvez donc avoir vos règles en retard ou en avance ou ne plus en avoir du tout.

La plupart du temps, ces perturbations coïncident avec des situations particulières2,3 :

  • Perte de poids : vous avez modifié récemment votre alimentation et perdu quelques kilos, votre cycle peut en être affecté. En général, la situation se règle spontanément avec la stabilisation du poids.
  • Stress intense : vous avez vécu un événement stressant tel un examen, un deuil, un accident, un déménagement. Le stress agit sur la production d’hormones. En conséquence, il peut agir sur votre cycle menstruel et provoquer une interruption temporaire des règles.
  • Sport intensif : vous pratiquez un sport de manière intensive, cela pourrait causer un retard ou un arrêt des menstruations.
  • Grossesse récente et allaitement : le retour des règles ne se fait pas immédiatement après l’accouchement. Si vous allaitez, les règles peuvent aussi être interrompues.
  • Préménopause : cette période précède la ménopause. Avant l’arrêt total des règles, le cycle est irrégulier pendant quelques mois ou années.

À propos des règles et des saignements

Les règles : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la phase lutéale, l’endomètre, la muqueuse qui recouvre la partie interne de l’utérus, augmente de volume pour accueillir une éventuelle grossesse. Et quand l’ovule n’est pas fécondé, cette membrane n’est plus utile et se détache afin d’être évacuée sous forme de menstruations.


En fonction du flux et du jour où il intervient, le saignement peut être de couleur marron, noir ou rouge. Tout ceci est parfaitement normal. Les règles ont une durée moyenne de 3 à 7 jours, mais cette période peut être légèrement plus courte ou plus longue. En effet, la durée des saignements, tout comme celle du cycle menstruel, varie en fonction des femmes.

Le vocabulaire des saignements

Plusieurs raisons devraient vous amener à rencontrer un professionnel de santé pour faire le point sur vos saignements:

  • Aménorrhées : ce terme désigne l’absence de menstruations constatée chez une personne en âge d’être réglée.
  • Spotting : il correspond à des pertes de sang ponctuelles et à divers moments du cycle menstruel.
  • Règles abondantes ou ménorragies : un flux excessif de sang qui nécessite de changer de tampon ou de serviette trop fréquemment.

En cas de présence d’un de ces symptômes, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour qu’il puisse trouver une explication et une solution à votre problème.

26393 0722- PP-PF-WHC-FR-0313-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149

Références

  • Vidal.fr. Les hormones féminines et le cycle menstruel. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine/hormones-femininescycle- menstruel.html. Consulté le 5 mai 2022. Return to content
  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français (cngof.fr). Les absences ou irrégularités de règles. En ligne : http://www.cngof.fr/maladies/345-les-absences-ou-irregularites-de-regles. Consulté le 26 août 2022. Return to content
  • Vidal.fr. L’absence de règles. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/sexualitecontraception/ troubles-regles/absence-regles.html. Consulté le 28 août 2022. Return to content