Les douleurs pelviennes et les saignements imprévus font partie des symptômes éprouvés par les femmes en âge d’être menstruées, mais aussi par celles qui ne le sont pas ou plus. La plupart du temps, elles sont tout à fait normales. Dans certains cas, elles peuvent révéler une maladie gynécologique qui nécessite une prise en charge médicale.
Une femme sur cinq ressent des douleurs pelviennes1, notamment durant les menstruations. Ces souffrances sont communes et souvent banalisées. Cependant, en parler avec son professionnel de santé est important. Même quand les douleurs pelviennes ressenties pendant les menstruations sont anodines, elles peuvent être soulagées par une prise en charge adaptée. Dans certains cas, elles peuvent être le signe d’une pathologie gynécologique.
Les douleurs pelviennes sont des douleurs qui apparaissent autour du pelvis. Cette partie du corps s’étend de la partie basse du ventre au plancher pelvien, aussi appelé périnée (muscle qui permet le maintien des organes internes). Le pelvis comprend tous les organes sexuels (ovaires, trompes de Fallope, utérus, vagin), mais aussi le rectum et la vessie.
Les douleurs pelviennes sont souvent associées au syndrôme prémenstruel et aux menstruations. La douleur menstruelle s’accompagne parfois de céphalées, de douleurs aux seins, de maux de ventre, de la diarrhée ou encore d’une baisse de forme ou d’une humeur irritable.1 Pour certaines femmes, le syndrome prémenstruel est un trouble sévère et invalidant. Les douleurs menstruelles localisées dans la région pelvienne se manifestent généralement avant ou pendant les règles et, pour certaines femmes, en période d’ovulation.
La patiente peut ressentir différents types de douleurs :
La prise d’un antalgique ou d’un antispasmodique prescrit par un professionnel de
santé1-3 peut suffire à soulager la dysménorrhée et le syndrome intermenstruel. En général, aucun traitement spécifique n’est requis. Néanmoins, si ces douleurs persistent ou deviennent plus importantes, un suivi médical approprié est requis.
Des saignements associés aux règles sont considérés comme normaux. Néanmoins, si le flux est hémorragique, on parle de ménorragie4. Les femmes qui en souffrent doivent changer fréquemment leur protection hygiénique pour éviter un débordement. Pour mesurer le flux et l’abondance des règles il existe le score de Higham, il permet de définir les patientes nécessitant une prise en charge thérapeutique.
Les saignements constatés à d’autres moments du cycle sont appelés métrorragies4 ou plus communément, spotting. Ces troubles peuvent intervenir chez la femme menstruée ou non-menstruée : avant la puberté, après la ménopause ou encore pendant la grossesse.
Dans ces deux cas, les saignements peuvent être causés par une pathologie utérine et nécessitent donc une consultation chez le gynécologue, qui est le spécialiste qui confirmera un éventuel diagnostic et vous proposera un traitement si nécessaire4. À noter que la sagefemme peut émettre un premier avis, mais doit vous adresser à un gynécologue pour la confirmation et la prise en charge d’une pathologie.
Les douleurs pelviennes et les saignements peuvent être le signe d’une pathologie plus grave. Ces symptômes peuvent donc nécessiter une prise en charge rapide et une intervention médicale.
Les douleurs pelviennes et des saignements en dehors des règles sont des symptômes communs de plusieurs pathologies utérines, notamment :
Cette liste de pathologies est non exhaustive. D’autres maladies ont comme symptômes des douleurs pelviennes et des saignements. Des explorations plus poussées peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic et envisager un traitement. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé. Un suivi gynécologique régulier permet de faire le point sur votre état de santé et d’envisager rapidement un traitement si nécessaire.
26401 0922- PP-PF-WHC-FR-0319-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149