Vous vous apprêtez à rencontrer un gynécologue ou une sage-femme et avez peut-être des appréhensions quant à cette consultation. C’est tout à fait normal. Afin de vous rassurer et de vous préparer au mieux pour votre rendez-vous, voici quelques informations et conseils.
Le professionnel de santé, médecin gynécologue ou sage-femme, effectue le suivi de grossesse, prodigue des conseils en matière de sexualité et de contraception. Le gynécologue examine, détecte et traite les éventuelles anomalies de l’appareil génital (organes internes et externes), des seins et offre un accompagnement pour la procréation médicalement assistée et l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Les professionnels de santé sont là pour répondre à vos interrogations et atténuer vos craintes. En tant que praticiens spécialisés en santé féminine, ils vous suivent tout au long de votre vie et vous aident à rester en bonne santé.
Prévoyez un rendez-vous une fois par an avec un gynécologue ou une sage-femme. Un suivi gynécologique régulier permet au professionnel de santé de vous accompagner, de vous conseiller et de détecter des pathologies comme le cancer du col de l’utérus ou du sein qui nécessitent une prise en charge rapide.
Lors de votre visite, vous pouvez aborder tous les sujets qui concernent la santé des femmes. Votre rendez-vous avec votre professionnel de santé est l’occasion de vous informer et de vous outiller.
Toutes les femmes n'ont pas la même aisance face à la nudité. Lors de la consultation, le professionnel de santé demande à ses patientes de se déshabiller afin de les ausculter et de pouvoir pratiquer des examens physiques. Néanmoins, vous avez le droit d’être pudique. Vous pouvez demander à garder le haut pendant l’examen du bas et vice-versa. Vous vous sentirez moins vulnérable et serez probablement plus à l’aise.
Le professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, est aussi là pour vous aider à être sereine lors de la consultation. Pour ce faire, il pose des questions et explique ses gestes.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander de le faire. Il s’agit de votre santé, vous avez le droit de vous y intéresser.
Dans le cadre d’une consultation, l’auscultation n’est pas systématique. Tout dépend des motifs du rendez-vous. Cependant, le professionnel de santé peut avoir recours à plusieurs types d’examens :
La palpation des seins fait partie des actes courants effectués par le gynécologue. Ce geste médical permet de déceler une éventuelle grosseur aux seins.
Lors de la palpation des seins, vous pouvez demander au professionnel de santé de vous expliquer comment faire une autopalpation mammaire. En tout temps, si vous observez des changements au niveau de l’aspect, de la texture ou de la forme de vos seins, parlez-en à votre professionnel de santé.
Selon les cas, le professionnel de santé peut réaliser des examens tels que le frottis, un examen cytologique, qui consiste à prélever des cellules pour les analyser en laboratoire. En cas de présence de malignité et de suspicion de cancer du col de l’utérus, d’autres explorations sont nécessaires. Cet examen est préconisé pour les patientes âgées de moins de 30 ans.
Depuis peu, le test HPV-HR est privilégié pour les patientes âgées de 30 à 65 ans. Ce prélèvement permet de détecter la présence du papillomavirus, principal responsable du cancer du col de l’utérus.1
Le toucher vaginal est une autre pratique qui peut être réalisée dans un cabinet de gynécologie. Cet acte médical vise à explorer l’appareil génital et permet de détecter certaines anomalies.
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes internes, notamment l’utérus, les ovaires et les organes avoisinants tels que la vessie. Parfois, le professionnel de santé l’effectue par voie endovaginale. Une sonde est alors introduite dans le vagin.
Lors d’un rendez-vous médical, l’oubli est commun. Pour éviter ce désagrément lié au stress, vous pouvez noter ce que vous souhaitez partager avec le gynécologue ou la sage-femme avant de vous rendre dans son cabinet. Voici une liste de sujets qui peuvent être abordés en consultation :
Avant votre consultation, posez-vous les questions suivantes et notez vos réponses :
Le syndrôme prémenstruel, les crampes menstruelles, les douleurs pendant les règles ou lors des rapports sexuels, les migraines hormonales, ces souffrances ont longtemps été banalisées. Si elles sont communes, elles n’en sont pas pour autant normales et tolérables, des solutions existent. Vous pouvez, par exemple, vous poser les questions suivantes et en parler avec votre professionnel de santé :
Rappelez-vous, votre professionnel de santé est un allié. Un lien basé sur la confiance devrait s’établir avec lui afin que vous puissiez aborder tous les sujets qui peuvent affecter votre santé d’une façon ou d’une autre.
26394 0722- PP-PF-WHC-FR-0314-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149